Jeudi 2 avril 2020
Pour commencer ta journée, regarde « Le code secret EPS » et réalise les exercices!
Le mot : P O I S S O N D ’A V R I L
Enigme : (10min)
Réponds :
Alex et Nicolas sont sur un vélo. La pente n’est pas très raide, mais Alex transpire à grosses gouttes. Nicolas est sur le porte-bagages. L’arrivée semble encore bien loin pour ces deux cyclistes.
Qui pédale ? ……………………………………………………
Exercice 1 – Rituel calcul mental (20min)
Calcule mentalement ces additions sans les poser.
135 + 413 = 200 + 300 = 541 + 120 =
453 + 238 = 330 + 210 = 513 + 629 =
705 + 128 = 262 + 113 = 608 + 302 =
Compte de 10 en 10 et complète les cases.
0 |
10 |
|
|
40 |
|
|
70 |
|
254 |
264 |
|
|
294 |
|
314 |
|
|
748 |
|
|
778 |
788 |
|
|
|
|
501 |
511 |
|
|
|
|
|
|
|
Exercice 2 – Lecture (30min)
Lis le documentaire « La girafe » et remplis sa carte d’identité.
Le documentaire est ici : La_girafe
Exercice 3 – Dans chaque phrase (15min):
- souligne le verbe en rouge
- souligne le sujet en vert
- écris un N en bleu sous les noms et un A sous les adjectifs.
- entoure les déterminants en jaune
Ma petite sœur mange des pommes rouges.
Pierre regarde les jolies fleurs jaunes.
Le gros chien joue avec une vieille chaussette.
Exercice 4 – Dictée quotidienne (15 min)
Prépare la phrase 4 et les mots 4 à écrire.
4. La jolie fillette parle au crapaud.
4. une tempête, la température, l’air
Il est temps de faire une pause.
Exercice 5 - Ecoute musicale : musique du monde, le Brésil.
Au Brésil, tu vas découvrir la batucada. Ecoute‑la, déplace‑toi dans la pièce au rythme de cette musique. Puis, tape le rythme dans tes mains. Va dans « Ecoute musicale (Muzikos klausymas) »
La batucada est un genre de musique avec des percussions traditionnelles du Brésil dont les formules rythmiques en font un sous-genre de la samba.
La batucada est un genre de musique (à base d'instruments traditionnels du Brésil). La batucada est née à Rio de Janeiro. Les instruments (en générale des percussions) constituent une bateria (batucada signifie battement en brésilien). Les percussionnistes sont appelés les batuqueiros.
http://www.via-samba.fr
Exercice 6 – Etude du code : c ou ç (20 min)
Rappel de la leçon :
c ou ç
- La lettre c se prononce [s] devant e, i et y.
exemples : un lacet, une saucisse, un cycliste.
- La lettre c se prononce [k] devant a , o et u .
exemples : une cabane, une colline, une cuisine.
- Il faut écrire ç («c cédille») pour obtenir le son [s] devant a , o et u.
exemples : une remplaçante, un garçon, une gerçure.
Ex1 : Complète ces mots avec c ou ç.
…erise / hame..on / balan..oire / …itron / chan…e / gla…on / …iseau / fran…ais
Ex2 :
Cours et exercices d'orthographe pour choisir entre c ou ç. De nombreux exercices interactifs en ligne, destinés aux enfants du primaire, cycle 3 (CE2, CM1, CM2), à faire en classe ou en soutien scolaire.
https://www.linstit.com
Exercice 4 – Mathématiques (45 min)
Ex1 : Je choisis la bonne unité de mesure. Entoure la bonne réponse.
- Juliette et Valentin ont vu une pyramide Maya qui mesure 24 m / 24 kg.
- Juliette a acheté 250 g de chocolat / 250 L de chocolat.
- Valentin a parcouru 500 kg / 500 m à dos de lama.
- Sur la plage de Copacabana, Juliette a mis sa serviette à 5 km / 5 m du bord de l’eau.
- Valentin a acheté 2 kg d’oranges / 2 cm d’oranges.
Ex2 : fiche 4 : mesures_masses__4__mesurer
Ex3 : fiche 5 : mesures_masses__5__mesurer
Ex 4:
Sciences Dans un premier temps place les différents poids sur la balance pour équilibrer les deux côtés. Puis indique sur le compteur le poids exact du fruit ou du légume. N'oublie pas de valider. Le jeu va permettre d'utiliser une balance un peu à l'ancienne, avec une aiguille.
https://www.logicieleducatif.fr
L’histoire à écouter:
Gloup's ! J'ai avalé Cornebidouille !