Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les CE1 de Milda - Lycée International Français de Vilnius
Archives
Publicité
14 octobre 2019

Rex et moi

Épisode 1

Page 30

 DEPUIS LA NUIT DES TEMPS, les grands mangent les petits et les petits piquent les grands. Je suis une terreur chez les insectes ... Mes plats préférés ? Les libellules d’un mètre de long, les mille-pattes énormes et les araignées gigantesques. Moi, je ne pique pas. Je n’ai ni dard ni aiguillon, aucun venin, et je m’appelle Pick. Iggy Pick. Je suis sorti de l’œuf dans la forêt profonde au début de la saison sèche.

Dans la famille, on s’appelle Pick, parce que ma maman, mon papa, moi et tous les autres, on couine « Piiik, piiik, piiik ! » à la naissance.

Je grandis au pied des arbres noirs géants.

Kino est mon meilleur ami et sa sœur s’appelle Zaïa. On aime jouer à cache-cache avec l’ombre et la lumière entre les troncs. Je suis très fort à ce petit jeu ! On se bagarre pour rire et on attrape ensemble les plus gros insectes. Quand on veut étendre notre terrain de chasse au-delà des arbres, nos parents nous grondent.

Ils crient encore plus fort le jour où le feu tombe sur un arbre. Les flammes s’étendent sur la forêt comme des ronds à la surface de l’eau. Il fait chaud, ça brûle. Nous devons fuir et quitter les bois pour la première fois.

On a tous très peur et la fumée bleue nous pique les yeux.

Maman et Papa essaient de me rassurer. Je les aime, ils sont courageux !

De hautes silhouettes silencieuses nous enjambent lentement sans nous voir.

Dix fois plus grandes que mon papa !

C’est impossible ! Il mesure déjà un mètre quatre-vingts !

Clique pour écouter : page_30

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité